Comment voyager, mais pas que pour soi? Comment aider les autres tout en alliant découvertes et rencontres?
Pourquoi?
C’est en voulant répondre à ces questions qu’est né notre projet du Tour du Monde Solidaire. Depuis longtemps, le désir d’une année consacrée à l’aide et la découverte nous habitait. Soucieux de donner un sens à notre envie de prendre le large, nous avons trouvé que le moyen le plus efficace de rencontrer l’autre était de se mettre à son service.
Comment?
Le Tour du Monde Solidaire s’inscrit dans cette volonté de mettre la main à la pâte tout en découvrant des réalités, des cultures et des besoins différents. Nous voulons vivre de solidarité, prendre notre temps. L’objectif est d’aller à la rencontre des initiatives solidaires, et de nous rendre utiles du mieux que nous le pourrons en donnant de notre temps et de nos capacités. Désireux d’agir de façon durable, de répondre à de réels besoins sur place, nous oeuvrerons aux côtés d’associations en Europe, Afrique, Amérique et Asie. La somme de toutes ces petites actions fera un Tour du Monde Solidaire.
La diversité des associations témoigne de notre volonté d’intervenir à différents niveaux la vie de ceux qui sont dans le besoin. Il y a d’abord l’enfance (Enfants du Vietnam), la formation professionnelle (Village Pilote), l’accompagnement dans la maladie (Centre Mère Teresa), le développement (Macha’k Wayra) et la présence dans les épreuves (Points Coeur).
Concrètement, nous alternerons 1 mois dans une association et 1 mois de voyage (pour rejoindre l’association suivante). Nous passerons en tout 6 mois dans des associations et 6 mois de voyage. Les associations dans lesquelles nous allons œuvrer sont en vert ci dessous.
Quand et où?
Etant plus attirés par les pays en développement, notre trajet se situera en majorité entre les deux tropiques.
Pourquoi ne pas prendre l’avion pour voler d’association en association, et pouvoir ainsi passer 12 mois au service des autres? Parce que le trajet fait aussi partie du voyage et de l’expérience. Il ne s’agit pas d’être parachuté et de sauter de pays en pays, mais de vivre ces périodes de voyage comme un temps d’adaptation à une vitesse qui permet la rencontre.
Vous pourrez trouver un itinéraire détaillé sur la page 4 continents, 6 associations et 12 pays ainsi que sur la page dédiée à chaque continent!