Sin chao Vietnam!

Nous voila au Vietnam depuis maintenant deux semaines. Nous sommes ravis de découvrir ce pays aux habitants si accueillants, chaleureux et souriants. 
Nous avons rejoint le Vietnam depuis Lima, Pérou. Nous avons fait escale à Mexico a Los Angeles, à Taipei pour finalement arriver à Hanoï! 

Nous y avons été accueillis par Hieu, qui nous a emmené goûter la cuisine Viêt et nous a ensuite déposé à la gare routière. Nous y avons découvert les bus Vietnamiens… un bonheur! Ce sont des bus à couchettes, sur deux étages. Nous y sommes donc allongés comme dans un lit: royal! Le trajet jusqu’à Sapa, tout au Nord, est passé bien vite. 

Nous avons ensuite passé 10 jours à Sapa. C’est une ville souvent embrumée, parfois on n’y voyait pas à 5 mètres devant nous! Mais nous nous y sommes rapidement senti chez nous, grâce aux habitants de la paroisse. À la paroisse logent par trois prêtres, une soeur parlant français, une future soeur (Di Van), un séminariste (Da Ka Khan) et des petites mains qui aident pour les tâches quotidiennes. Partager leur quotidien était très enrichissant. 

En effet, ils tiennent un foyer gratuit pour des étudiants hmongs (minorité ethnique). Ombline logeait avec les filles, ce qui lui a permis de les connaître et partager de bons moments avec elles. Nous leur avons donné des cours d’anglais le soir, en en profitant pour en apprendre plus sur la composition de leurs familles, leurs rêves pour plus tard…! 

À Lao Chai, petit village aux alentours, vivent des sœurs qui tiennent une garderie. Cela permet aux mères de travailler dans les champs et aux grandes sœurs d’aller à l’école au lieu de rester à la maison garder les petits. Nous leur avons donné un coup de main avec ces petits, vraiment a croquer… on a hésité à en embarquer avec nous en partant. Mais ça ne tient pas en place ces choses la! 

On a aussi pu visiter des filleuls de Enfants du Vietnam. C’était toujours très intéressant de leur poser des questions sur leur vie, leur quotidien. Nous avons pris plein de photos pour leurs parrains en France. Ces enfants vivent dans des conditions très, très simples. Nous avons pu constater les bienfaits de ces parrainages.  

Enfin, nous devions faire un petit reportage sur le projet de l’IUT de Valence. Ils ont soulevé de l’argent qui a été réparti pour acheter du riz (1 tonne est consommée chaque mois, pour environ 50 jeunes!), pour l’achat de fournitures pour la chambre des garçons (les lits étaient abîmés, ils manquaient de couvertures et draps) et une partie a servi à participer aux frais d’hospitalisation d’un jeune ayant une infection du sang. C’était intéressant de participer à ce projet, de réfléchir à comment utiliser une somme de la manière la plus efficace. 

Nous assistions chaque matin aux laudes en vietnamien, dirigées par les jeunes du foyer, qui ressemblaient à peu près à ceci: « tchongtchingtchangtchang » auquel on répond en chœur: « tchingthchingtchoooong ». 

Nous sommes partis vendredi dernier, le cœur lourd de quitter un lieu si chaleureux. On a bien rigolé avec la bonne équipe de la paroisse! On a vraiment créé des liens forts. 

Nous nous sommes alors rendus au Thaï Nguyen, au Nord de Hanoi. Nous y avons été accueillis par Huy et sa famille, le plus naturellement du monde! Nous sommes scotchés de la bienveillance et ouverture des vietnamiens. 


Nous avons pu organiser une grande journée de jeux avec les 22 enfants parrainés de La Tu La Muoi. 
Les scouts du village nous ont aidé à mettre l’ambiance grâce aux classiques: la tomate, le béret et la patate chaude. On a passé un super moment tous ensemble. 


Ensuite nous nous sommes réunis autour d’un déjeuner partagé. Les assiettes pleines étaient alignées sur le sol, et chacun y picorait, armé de ses baguettes. J’en profite pour mentionner que nous avons goûté la viande de chien à une autre occasion! Cela ressemble étrangement à du sanglier d’après Simon… 

En dessert, il y avait deux gâteaux bien crémeux comme les asiatiques les aiment. Un franc succès. 


On a ensuite pu discuter plus longuement avec 3 filleuls, dont une qui étudie à l’université. Elle veut devenir institutrice pour les autistes, sourds et aveugles. Inspirant… 

Pendant tout ce temps, nous étions guidés par Rose, vietnamienne trilingue! Fort utile. Elle nous a aidé et fait découvrir le lieu avec un tel enthousiasme, sourire et bienveillance. Elle était entièrement disponible, super intéressante et nous étions très très heureux de la rencontrer. 

De retour à Hanoi, nous sommes partis en quête de deux vélos. Après maintes recherches, nous avons acheté deux bêtes, qui, on l’espère, tiendront le coup jusqu’à Bangkok!

On a eu la chance de rencontrer Matthieu et Andréane, qui venaient d’arriver à Hanoi après avoir pédalé depuis… Bangkok! C’est exactement le défi que nous nous sommes lancé – mais à l’envers. Nous avons pu discuter avec eux et profiter de leur expérience. 

Demain des l’aube, a l’heure où blanchit la campagne, nous partirons. En selle, direction le Laos! Notre destination ultime est la Thaïlande, pour retrouver Jacques! 

4 réflexions au sujet de « Sin chao Vietnam! »

  • Bonne route à vélos !
    Nous vous suivons par le cœur et la pensée et espèrons que le pays
    est plat car cela fait quelques kilomètres à parcourir…
    Après toutes vos aventures, vous serez de supers athlètes et nous n’allons plus
    pouvoir vous suivre…
    Bon séjour en Asie où nous vous souhaitons encore pleins de belles rencontres et de nombreuses
    occasions de rendre service.
    Nous vous embrassons très fort

    • Merci pour votre message, on pense également à vous. Heureusement c’est assez plat mais le soleil tape fort par ici. Ça nous permet de peaufiner le bronzage pour la saisons de pommes de terre, fin août!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *