Hasta luego America del Sur!

La fin de notre mission avec Macha’k Wayra s’est très bien passée, entre visites de walipinis, petits cours de français et récupération des demandes de projets pour l’année 2017-2018. 

Nous sommes partis fin février de Santiago de Machaca, dans un bus qui est resté embourbé 1h pour notre dernier trajet! 
Nous nous sommes aussi lancé un défi; l’ascension de la montagne Huyana Potosí, 6088m. 

Nous sommes partis le premier jour en voiture de La Paz, pour atteindre le premier refuge à 4700m. Là, on s’est entraînés sur un glacier pour s’habituer à l’équipement: crampons et piolet. On était bien couvert car il faisait froid et il neigeait! 

Le deuxième jour, nous avons monté nos gros sacs d’équipement et vivres jusqu’au second refuge à 5200m. 


Il y faisait vraiment froid! On a dîné très tôt et coucher 18h. À minuit, le réveil a sonné. On a mis nos très nombreuses couches d’habits, petit dej léger. Puis départ à 1h du matin, encordés à notre guide (nommé Jésus! On ne risquait rien!) et crampons aux pieds. Il faisait entre -20 et -12 degrés dépendant de s’il y avait du vent ou si nous étions à l’abris. Brr! On n’y voyait rien, à part à la lumière de notre lampe frontale… On a grimpé, grimpé. Ce n’était pas facile physiquement. 

Malheureusement, arrivés à un mur de glace à 5600m, on a du rebrousser chemin. Il y avait trop de neige fraîche et donc un gros risque d’avalanche. C’était difficile car on avait mis tant de mental pour arriver jusque là! Mais c’était pour des raisons de sécurité et on était déjà très heureux de cette expérience sensationnelle, cette marche de nuit encordés dans le froid! On en garde de beaux souvenirs. 
 
Nous nous sommes ensuite rendus en bus à Copacabana, au bord du lac Titicaca. C’est une petite ville pleine de charme, où les voitures se retrouvent pour se faire bénir! Nous avons pu assister à une bénédiction par une sœur; prière pour le conducteur et les passagers, puis aspersion du moteur et de la voiture d’eau bénite. 

Enfin, le conducteur vide une bouteille de champagne sur les roues de la voiture (et un peu sur le moteur!). C’était excellent de voir cela. 

De Copacabana, nous avons grimpé dans un petit bateau qui nous a emmenés à la Isla del Sol (l’île du soleil). 
 
D’après les aymara, ce serait là que le soleil aurait vu le jour. L’île est entièrement piétonne, et l’on y trouve des ruines étonnantes de temples et lieux de sacrifices. 
 
Nous avons fait la randonnée de la crête le premier jour, puis la randonnée de la côte le second. C’était magnifique, la nature est apaisante, les montagnes enneigées au loin impressionnantes… Quelle beauté et sérénité! 

Après de longues heures de bus et le passage de la frontière péruvienne, nous avons rejoint Cusco. 


Ville très touristique mais agréable, avec ses bâtiments coloniaux aux fondations inca (grosses pierres). 

Nous sommes partis 5 jours faire le Trek du Salkantay; 5 jours de marche dans la nature – avec un petit arrêt obligé dans les sources d’eau chaude! – pour atteindre Aguas Calientes. 

Des chevaux nous suivaient, chargés de vivres. 

Nous étions dans un groupe de 13 jeunes, voyageurs. C’est toujours si enrichissant de rencontrer des voyageurs, d’échanger sur nos expériences, ressentis, bons plans etc. 

A Aguas Calientes, le réveil a sonné à 4h pour presser le pas jusqu’à la queue du Machu Picchu. A 5h, ouverture des portes et hop, la course commence pour atteindre le site! 2000 marches escarpées à gravir au pas de course. En moins d’une heure, nous étions en haut pour le lever du soleil sur le site. Impressionnant… nous avons eu le temps de bien arpenter les rues et chemins, de nous remplir les yeux de ces beautés étonnantes d’ingéniosité et de précision dans leur travail de taillage de pierres. Cité bien mystérieuse! 
 

Pour la petite histoire, sachez que l’on trouve des lamas au Machu Picchu. Mais cela n’a pas été sans peine! Les premiers introduits sont morts car l’herbe était trop tendre à cette altitude (ils vivent normalement bien plus hauts) et ils ont perdu leurs dents, entraînant leur mort! Certains se sont adaptés, ce sont ceux que l’on peut trouver aujourd’hui. 

Ce sont de belles images plein la tête que nous sommes revenus à Cusco. Ce Trek était superbe, nous faisant traverser des zones montagnardes bien arides puis une jungle chaude et à la nature luxuriante. 

Après un jour entier de bus, nous voici à Lima où nous restons deux jours avant de nous envoler pour le Vietnam. L’Asie, déjà! Le chapitre de l’Amérique du Sud se ferme pour laisser place à de nouvelles aventures asiatiques. Nous sommes prêts! 

 

4 réflexions au sujet de « Hasta luego America del Sur! »

  • Nous avons toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles.
    Dimanche nous avons fait la fête et l’anniversaire de Jojo. Il y avait Édouard et Patrick ; Dominique n’était pas là.
    Bonne continuation et gros bisous ardéchois.
    Jojo et Monique

  • Bravo Ombline,
    Je rejoins votre voyage en cours de route…top!
    Heureuse de voir que votre parcours se déroule sur terre comme sur mer avec autant de belles rencontres que de belles découvertes.
    J’adore votre démarche si positive et généreuse et vais partager votre blog avec mes neveux.
    Bonne route vers l’Asie.
    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *