Dans le Point Cœur de la Fazenda do Natal, Brésil 

Nous sommes arrivés au Brésil mi-décembre, après plusieurs arrêts: Martinique, Guadeloupe et Guyane Française! Le passage de la frontière entre la Guyane Française et le Brésil était assez mémorable, sur une barque pour passer l’Oyapoc. 


Se sont ensuivies bien des heures de bus et deux avions à des heures bien matinales pour arriver jusqu’à Salvador!

Nous voilà donc au Brésil, dans l’état de la Bahia, dans les environs de Salvador, superbe ville côtière. Plages magnifiques et centre historique marqué par le colonialisme portugais. 


De nombreuses favélas entourent cette ville. C’est une zone très dangereuse (tristement élue la plus dangereuse du Brésil) où des meurtres et règlements de comptes ont régulièrement lieu. Derrière cette ceinture urbaine se trouve la Fazenda do Natal, un havre de paix. 

La Fazenda (qui signifie « ferme ») est une propriété de campagne de l’association Points-Coeur. Elle est composée de plusieurs maisonnettes dans lesquelles cohabitent des prêtres, des sœurs, des laïques consacrés, des volontaires (dont FX et Hortense, tout jeunes mariés super sympa qui méritent au moins une mention ici!) et des jeunes ou des familles accueillis. 
 
La mission de Points-Coeur? 

La compassion. Ils partent du constat qu’une des plus grandes souffrances humaines est la solitude. Ainsi, ils offrent une présence, une amitié fidèle à leur entourage. Cela se traduit en des visites quotidiennes chez les gens des villages alentours. 
Nous voulons ici vous parler des visites qui nous ont le plus marquées. 

Il y a d’abord celles chez Yo, une jeune femme qui a 5 enfants, dont le dernier lourdement handicapé. Son mari, elle et ses enfants vivent dans une seule pièce. Ils souffrent d’une grande pauvreté, parfois même de la faim. Mais les enfants sont si joyeux! Ils ont une imagination incroyable, et arrivent à transformer le terrain vague en face de chez eux en restaurant 4 étoiles (au menu, salade de bambou, gâteau à la terre, café aux cailloux) ou encore en école de pilotage d’avions! Nous avons été extrêmement touchés par cette famille si éprouvée, mais unie et joyeuse. 
Une autre visite marquante aura été celle d’Ernesto, vieux monsieur immobilisé dans son lit depuis un accident. Il est bien seul et savoure chacune des visites de Point-Coeur. Il se souvient des noms et nationalités de chacun des volontaires (pourtant en 20 ans il y en a eu…!). 
Enfin, il y a eu Jacqueline, a qui l’on a fait un gâteau pour son anniversaire. C’est la première fois de sa vie qu’elle soufflait des bougies et en était toute émue. C’est aussi ça l’amitié; des marques simples d’attention. 
 
Il est parfois dur de comprendre l’utilité des visites, et d’autres fois c’est une évidence tant la personne visitée paraît seule et heureuse de parler, d’avoir enfin une oreille attentive. Peu à peu, au fil du mois, nous en avons de plus en plus perçu le sens. C’est décidé; en rentrant, nous essayerons de tisser des liens avec nos voisins esseulés dans notre entourage. 

La mission se traduit aussi dans l’accueil. En effet, la Fazenda accueille des familles qui n’ont rien d’autre qu’un réel désir de se reconstruire. Un toit leur est proposé le temps qu’ils retombent sur leurs pieds, retrouvent un équilibre et se relancent dans la vie. 
Des jeunes sont aussi aidés, tels que Diego, qui a accueilli Simon dans sa maison. Diego est un handicapé mental et physique de 30 ans, présent à la Fazenda depuis plus de 20 ans! C’est la vraie star là-bas. Les sœurs, laïques et volontaires sont aux petits soins pour lui, c’est un beau témoignage d’amour. 
 
Ombline partageait sa maison avec une volontaire, Cécilia, une laïque consacrée, Caroline et Anita, schizophrène qui a souvent des visions. Elles sont parfois dures et terribles à supporter pour elle, mais elles sont aussi parfois réjouissantes (comme lorsqu’elle a eu la vision qu’elle serait bientôt proclamée sainte!). Anita passait le plus clair de son temps à la chapelle, ayant une foi à déplacer les montagnes. La maison comptait aussi Rosiani puis Carolina et Rafaela, des jeunes des favélas aux histoires difficiles. 

Enfin, Points-Coeur est aussi une mission de prière. Le rythme était soutenu, laudes, messe, chapelet, vêpres et adoration. Nous confions tous les visages rencontrés, leurs histoires. 

Nous avons passé Noël et le nouvel an et l’Epiphanie loin de nos familles et amis pour la première fois. Pas facile, mais c’était un beau moment partagé avec Point-Coeur. Il y a eu une belle crèche vivante (nous étions deux anges…) et des dîners festifs!

Il y avait aussi de nombreux « bolo » (gâteaux), véritable institution à la Fazenda! Pour les anniversaires, on se retrouvait tous autour d’un gâteau et on partageait joyeusement la soirée ensemble. Il faut dire que les Brésiliens sont particulièrement gourmands, et ils en payent le prix fort, ils sont tous diabétiques !!! A titre d’exemple, ils mettent environ 600g de sucre dans leur petite tasse de café… 
Les visites avaient lieu les après-midi. Le matin, Simon jardinait, et Ombline aidait en cuisine. Il faut à présent que je vous parle des menus bahïanais… matin et soir: riz et feijāo (haricots marrons). Tous les jours!! Et parfois ils ajoutent des pâtes. Pour accompagner le tout, des jus de fruits très sucrés. Nous sommes bien loin de nos petites salades européennes! Mais nous étions heureux de découvrir les coutumes culinaires locales. 

Un autre Point-Coeur est implanté au coeur des favélas, dans le quartier de la Coroa. Nous y avons passé une semaine chacun notre tour. La mission y est la même en substance, mais l’accueil y est différent. Etant au coeur du quartier, ils reçoivent beaucoup de visites à toute heure du jour et parfois de la nuit! Les gens, surtout les enfants, savent qu’ils y rencontrent une présence aimante et attentive. La vie de communauté y est aussi différente car seuls 4 volontaires y habitent. C’était une super expérience qui nous a tous les deux beaucoup apporté. 


Nous avons aidé dans l’encadrement de camps de jeunes de la Coroa à la Fazenda. Chasse au trésor, promenades dans la mata (forêt) baignade dans le lac… c’était fort en émotions! Surtout le camp des filles, car elles sont très fragiles et cela se ressent dans leur caractère très fort, ce qui engendre des disputes récurrentes. Mais nous avons eu de beaux échanges et moments partagés. Petite mention spéciale pour Caca, jeune fille de 13 ans toute douce et joviale (c’est elle sur la photo). 

Et maintenant? Nous avons dû abandonner notre projet équestre. En effet, tout le monde nous a lourdement déconseillé de nous promener à cheval au Brésil, du fait du vrai danger pour nos vies comme pour nos sacs. Option B: le bus! C’est le voyage au long cours pour atteindre la Bolivie; environ 90 heures de bus en tout…! Heureusement les bus brésiliens sont top confort. 

Prochaine étape: asso Macha’k Wayra pendant le mois de février! 

7 réflexions au sujet de « Dans le Point Cœur de la Fazenda do Natal, Brésil  »

  • A Fazenda tem saudade de voceis ! Boa viagem et até mais na franca ! Muita obrigada pelos revistas (magazines), nos aproveitamos bastante delis… muitos beijos !!!

    ps : sympa la mention 😉

  • Merci pour votre beau témoignage de ce mois passé au Brésil.
    Nous sommes tous avec vous par le cœur, la prière et nous réjouissons de tout ce que vous
    recevez de ces rencontres humaines. Vous nous faites voyager dans des pays où nous ne sommes jamais allés mais qui à travers vos récits nous deviennent plus présents. Bonne continuation !

  • Bravo mon Ombline et Simon de tous ce que vous nous faites partagés bonne et heureuse année ã tous les deux. .je demande à la vierge Marie de vous protéger je vous embrasse T Genevieve

  • Mon cher Simon

    Je prends seulement maintenant le temps de lire tous ces petits articles partagés depuis ton départ de métropole, vraiment c’est trop kiffant !! Que de rencontre as tu pu réaliser depuis ton départ !!
    Hate de te revoir avec Ombeline lors de votre retour en France.

    Nous y serons du 20 juillet jusqu’au 11 août, Brigitte y restera certainement un peu plus.

    Grosses Bises les amis

    Amicalement

    Régis et Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *