Des nouvelles de Marseille


Nous sommes partis de la Jalatte à pied et avons rejoint Marseille en stop, grâce – notamment – a Noélie et Yoris. De belles rencontres! 
Nous voici à Malpassé, dans le 13e arrondissement de Marseille, au pied de la barre HLM des Lauriers. 2 000 personnes y résident…! Les quartiers Nord de Marseille sont le nid du trafic de drogues, entraînant des règlements de compte. Ceux de novembre dernier ont profondément bouleversé la cité. 
Il y a 15 ans, Aymeric et Christine se sont installés dans un appartement de cette barre HLM pour vivre la pauvreté aux côtés des plus démunis. Rapidement, des parents sont venus les voir leur disant « vos enfants réussissent à l’école. Les nôtres non… Aidez nous ». C’est ainsi que le soutien scolaire a commencé. Il y a 6 ans, la Maison Bernadette à été construite. 

Elle accueille de nombreux volontaires qui participent aux activités de la maison; le soutien scolaire, des activités pour les enfants, des rendez vous pour les mamans, la possibilité pour les papas de se retrouver pour jouer à la pétanque, alphabétisation, maraudes, visites dans un camp de Roms, activités à Ozanam (école Esperance Banlieue). Tout cela est rythmé par une vie de prière dense. 
Ainsi, nous participons à la vie quotidienne de la maison. Le mois de septembre est consacré à la mise en place du soutien scolaire, a l’arrivée et accueil des bénévoles, au renouvellement des activités… Le début d’une nouvelle annee portée par de nouveaux volontaires! Nous jouons beaucoup au foot avec les enfants (Ombline progresse à vue d’œil), nous rendons visite aux familles pour passer du temps avec elles, prendre des nouvelles. Nous participons aussi aussi aux tâches communes telles que le ménage, la préparation des repas avec les dons qui sont les invendus et produits périmés des supermarchés. Nous savons jamais à l’avance ce que nous recevrons, mais en tout cas nous avons la chance d’avoir des pains au lait par centaines (périmés bien sur) et du tajine en quantité telle que l’on ne sait plus où le stocker! Nous nous sommes créés une table basse un peu spéciale…

Nous sommes responsables potager. Blandine et Arthur ont transformé tout un morceau de terrain en beau potager plein de tomates, choux, salades… Nous les aidons dans l’entretien de ce petit trésor. 

Tous les jeudis soirs, nous partons avec des amis du quartier à la gare Saint Charles retrouver nos « amis de la gare ». Ce sont les personnes isolées et des sans-abris avec qui nous échangeons l’espace d’une soiree, autour d’un café. Le lundi soir, nous passons les chercher en mini bus pour qu’ils assistent à la messe et partagent un repas à la maison Bernadette. 
Nous avons été marqués par la violence et l’agressivité des enfants d’ici, entre eux et envers nous. Ils sont constamment dans un jeu d’intimidation. Face à cela, nous répondons avec respect et amour. C’est déstabilisant pour eux. A l’inverse de ce constat, nous sommes heureux de recevoir un bel accueil chaleureux des parents qui sont reconnaissants des actions de la Maison Ber. Nous pensons notamment à Robert et Samantha qui étaient ravis de nous accueillir et discuter. 

Ces longues journées sont rythmées par la prière; laudes, messe, adoration, chapelet, vêpres et complies. C’est beaucoup! Mais nous y puisons un max d’amour pour pouvoir ensuite le partager autour de nous dans la cité. 

Nous sommes aussi soutenus par nos frères et sœurs de communauté. Pour l’instant, 7 filles et 4 garçons, avec des différences enrichissantes et un souhait commun; servir. Nous avons la chance d’avoir une belle équipe! 
Il est important pour nous de nous retrouver tous les deux. Le soir, nous prenons un petit temps pour échanger plus en profondeur, quotidiennement. 
Enfin, nous reprenons des forces lors des journées « désert ». C’est une journee de repos et prière hors de la cite, pour se ressourcer. Mardi dernier, nous sommes allés à l’abbaye de Jouques c’était magnifique. 
Le samedi, nous allons à la messe a Notre Dame de la Garde et nous nous baignons à Malmousque!
Plus que 10 jours, que nous allons vivre à fond avant de nous envoler pour Dakar – prochaine étape du voyage! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *